Qu’est-ce qu’un « bon » CV, respectivement un « CV imparfait » ?

Jan 7, 2022 | Soft Skills

Selon une enquête RH de Von Rundstedt, 60% des recruteurs en Suisse considèrent seulement les candidats qui ont une correspondance de 76 à 90% avec le profil recherché. [1] Ces méthodes sont-elles efficaces ? Qu’en est-il des CV dits « imparfaits » ?  

Le recrutement du CV parfait en panne

Pour un tiers des employeurs suisses trouver le bon profil est un vrai défi, surtout pour les PME. 

De plus, selon Manpower, entre 2017 et 2018, l’indice de la pénurie de main-d’œuvre d’Adecco et de l’Université de Zurich a augmenté de 8% [2]. En bref, il est de plus en plus difficile de recruter. Que faire pour augmenter son sourcing tout en matchant les profils recherchés ?

Les méthodes alternatives pour recruter 

Enlever les biais de sélection est un enjeu clé. Il n’existe pas de baguette magique et tout n’est pas à jeter dans les méthodes traditionnelles. Les entretiens traditionnels avec les membres de l’équipe pour définir le poste à pourvoir, le profil recherché, l’optimisation du parcours candidat, la participation aux entretiens par les futurs collègues, le feedback de plusieurs personnes sur les candidats et d’autres outils sont certainement intéressants à conserver tout en y apportant certaines améliorations.

Ces méthodes peuvent évoluer et s’enrichir. De nouvelles approches vis-à-vis des profils recherchés en entreprise émergent ce qui nécessite souvent une revue des processus.

A ce titre, une nouvelle tendance en Europe est en train d’émerger : la gamification. [3] En Suisse, malgré que cette méthode soit encore marginale, des grandes entreprises comme Credit Suisse et PwC l’ont testée. [4]Tester les candidats dans un contexte différent que le contexte formel est très intéressant.  L’entreprise peut par exemple approcher le/la candidat.e de façon plus authentique et moins formelle autours du café dans l’entreprise par exemple, voir même sous la forme de jeu avec les futurs collègues.  Limiter les biais et ouvrir le sourcing à des profils dits « imparfaits » est également une piste très intéressante à creuser pour toutes les entreprises. 

Pourquoi engager un profil imparfait ?

Selon Regina Hartley, vice-présidente et Global Talent Manager chez UPS, engager des candidats imparfaits sur papier est plus avantageux pour les entreprises, à plusieurs niveaux. [5]

En effet, les collaborateurs moins experts sont les plus loyaux et motivés à rester sur le long terme au sein de l’entreprise parce qu’ils sont reconnaissants de la chance qu’on leur donne. De plus, leur manque d’expérience sur le CV les amène à être plus flexibles.

Selon Harvard Business Review, on peut faire des compromis sur l’expérience mais pas sur le caractère du candidat. [6] En effet, des qualités comme la résilience, la curiosité, l’autonomie et la capacité à se renouveler sont des caractéristiques fondamentales pour constituer des équipes soudées, solidaires et performantes. 

Les compétences comportementales sont un atout commercial incomparable [7] dans un monde en évolution continue. Quand votre employé devra apprendre de nouveaux outils pour s’adapter aux défis de demain, sa flexibilité et ouverture d’esprit seront fondamentales pour l’évolution de votre marque.

Conscient-e-s qu’un CV imparfait ne correspond pas forcément à un mauvais candidat, nous nous sommes engagés avec Caritas Genève et Nelson Dumas pour supporter les personnes en réinsertion professionnelle, durablement éloignées du marché du travail en Suisse, grâce à des formations de très haute qualité afin de les aider à décrocher leur prochain emploi.

Chez 123 Next Generation, nous aidons les entreprises à s’adapter aux défis de demain. Nous vous accompagnons sur le long terme de façon holistique dans les sujets clés que sont l’acquisition et la rétention de vos talents, le développement des compétences notamment des soft skills, le change management, la transmission multigénérationnelle, votre marque employeur, votre culture d’entreprise, votre communication digitale, notamment pour plus de visibilité et d’attractivité, de performance et de pérennité, de responsabilité d’entreprise. 

Nous proposons des services sur mesure de formation, de conseil et de communication dédiés aux entreprises et à leurs talents. En bref, nous conseillons, nous formons, nous communiquons.

Vous souhaitez en savoir plus ? Envoyez-nous un email à welcome@123nextgeneration.com ou appelez-nous au 022 552 22 40 et discutons de vos besoins.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer prochainement.


[1] https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/tout-savoir-sur-les-methodes-de-recrutement-en-suisse

[2] https://www.pme.ch/management/2019/05/06/recrutement-methodes-marchent

[3] https://www.pme.ch/management/2019/05/06/recrutement-methodes-marchent

[4] https://www.lematin.ch/story/des-escape-rooms-pour-mieux-recruter-961376400312

[5] https://www.ted.com/talks/regina_hartley_why_the_best_hire_might_not_have_the_perfect_resume

[6] https://hbr.org/2011/12/spotting-the-great-but-imperfe

[7] https://opensourcing.com/blog/soft-skills-recrutement-importants/

Loading...