La présence digitale prend toujours plus de place aujourd’hui. Elle est importante, par exemple, pour le recrutement et la marque employeur. Vous souhaitez savoir comment mettre en valeur votre marque, votre culture d’entreprise, votre e-reputation notamment à travers Linkedin ? Vous souhaitez savoir quelles actions peuvent faciliter votre croissance, votre recrutement, votre image de marque ? Voici 5 conseils concrets pour votre e-reputation.
L’impact de la réputation d’entreprise
La réputation d’entreprise représente la perception publique de l’entreprise et de son fonctionnement. Elle joue un rôle fondamental sur le management de l’entreprise. En effet, elle représenterait le 63% de sa valeur marchande.[1]
Selon Reputation X,[2] jusqu’à 69% des demandeurs d’emploi ont déclaré qu’ils refuseraient un emploi proposé par une entreprise ayant une mauvaise réputation, même s’ils sont au chômage. De plus, selon ces statistiques, si l’on leur proposait une augmentation de la rémunération pouvant aller jusqu’à 100%, 30% des demandeurs d’emploi rejetteraient quand même une offre d’emploi d’une entreprise ayant une mauvaise réputation.
Pourquoi investir dans des actions concrètes ?
Comme on l’a vu, la présence digitale et la réputation d’entreprise jouent un rôle fondamental dans votre stratégie. Pour cette raison, il est important d’investir dans des action concrètes et en lien avec vos valeurs et votre culture d’entreprise.
En effet, les valeurs sont à la fois l’ADN de l’entreprise et sa psychologie d’action.[3]
5 conseils concrets pour améliorer votre réputation[4]
- Être transparent
Lorsqu’il y a des problèmes, ne les ignorez pas. Il faut toujours répondre aux soucis des clients avec transparence et surtout éviter toute situation où ils se sentiraient négligés (et risquer des mauvaises évaluations en ligne).
Un exemple concret est celui de KFC qui en 2018 a manqué de poulet. L’entreprise n’a pas ignoré le problème. Ils se sont excusés rapidement et ils ont publié des annonces pleine page dans deux grands quotidiens pour exprimer ce que les cadres de l’entreprise, les propriétaires de franchises et les clients ressentaient. Grace à cette stratégie, KFC a transformé une crise embarrassante en une victoire sur le plan des RP. En effet, grâce à ses excuses sincères et en utilisant le même langage de ses clients, KFC a rapidement redressé sa réputation.
- Tenez vos promesses
La confiance est un élément fondamental dans votre relation avec vos clients. Assurez-vous de pouvoir faire ce que vous promettez, et de le faire bien.
La confiance compte, et 90 % des gens lisent les avis en ligne avant de se rendre dans un commerce. De conséquence, il est important de ne pas décevoir vos clients et les amener à écrire des mauvaises recommandations sur vous.
- Améliorez le développement durable de votre entreprise
Ces dernières années, des entreprises comme Walmart, Starbucks et Ford ont amélioré leur réputation en annonçant de nouvelles méthodes de travail qui réduisent leur impact sur l’environnement.
Par ailleurs, selon Forbes,[5] 92% des consommateurs ont une image plus positive des entreprises qui soutiennent les questions sociales et les efforts environnementaux. De plus, 87% achèteront un produit parce qu’une entreprise a défendu une cause qui leur tient à cœur.
Grace à des actions concrètes, par exemple dans le domaine de la responsabilité d’entreprise, la confiance de vos prospects, clients et employés peut augmenter.
La confiance est multipliée par 3,2 lorsque le score de réputation d’une entreprise passe de moyen à excellent[6].
Au-delà de tout effet « greenwashing » et approche pure marketing, repenser sa stratégie d’entreprise en appliquant les principes du développement durable peut s’avérer économiquement gagnant. En intégrant dans vos processus des problèmes majeurs comme le changement climatique, les déchets et les inégalités, vous pouvez raccourcir par exemple votre chaîne d’approvisionnement et ainsi optimiser votre marge.
Toutes ces mesures sont des moyens simples mais efficaces si vous voulez améliorer la réputation de votre entreprise, en ligne et hors ligne, en plus de renforcer dans votre entreprise des valeurs fortes qui contribuent à votre culture d’entreprise.
- Présence sur Linkedin
Mais quelle plateforme choisir ? LinkedIn est surement une des plateformes les plus considérées pour recruter. En effet, 73% des entreprises considère LinkedIn le site le plus efficace pour trouver des candidats qualifiés et de fait, développer sa présence et faire connaître marque employeur.[7]
Etre présent sur Linkedin nécessite une veille et des interactions régulières. C’est par la répétition de vos messages et de vos actions concrètes, que votre marque se fait connaitre et reconnaitre.
- Présence dans Google
Etre présent dans Google nécessite des efforts de SEO. Cela pase notamment par votre site web, et d’autres éléments complémentaires qui optimisent le positionnement du nom de votre société dans Google.
Comme Linkedin, être présent sur Google nécessite une veille et des actions régulières. Surveiller son e-reputation n’est pas à prendre à la légère.
Conclusion
Chez 123 Next Generation, nous aidons les entreprises à communiquer sur leur image de marque à travers notamment le digital et les vidéos. Nous vous accompagnons sur le long terme de façon holistique dans les sujets clés que sont votre communication & leadership intergénérationnelle, des vidéos et stratégies Linkedin, votre gestion des talents, votre culture d’entreprise, notamment pour plus de visibilité et d’attractivité, de performance et de rétention long terme, de responsabilité d’entreprise.
Nous proposons des services sur mesure de conseil, de communication et de formation, dédiés aux entreprises et à leurs talents.
Vous souhaitez en savoir plus ? Envoyez-nous un email à welcome@123nextgeneration.com ou appelez-nous au 022 552 22 40 et discutons de vos besoins.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer prochainement.
[1] https://www.igniyte.co.uk/blog/11-simple-ways-to-enhance-your-company-reputation/
[2] https://www.forbes.com/sites/forbesnycouncil/2018/11/21/do-customers-really-care-about-your-environmental-impact/#3c4be5ad240d
[3] https://www.reptrak.com/blog/the-business-case-for-reputation/
[4] https://blog.reputationx.com/online-reputation-management-statistics#linkedin
[5] https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1493473-comment-definir-et-faire-vivre-ses-valeurs-d-entreprise/
[6] https://journals.openedition.org/communicationorganisation/4796
[7] https://blog.reputationx.com/online-reputation-management-statistics#reject