5 astuces pratiques pour renforcer sa présence digitale sur LinkedIn

Mai 6, 2022 | Marque Employeur

Dans l’article précédent, nous avons expliqué les intérêts des vidéos pour l’image de marque. Mais une fois la vidéo faite, que faire ? LinkedIn est un de vos atouts, en particulier en B2B pour la visibilité de votre marque auprès de votre audience cible. Et si vous optimisiez le ROI de votre vidéo à travers LinkedIn ?

Voici 5 astuces pour optimiser vos publications sur LinkedIn.
LinkedIn est un des outils à considérer si on veut améliorer la présence digitale de sa marque et de son personal branding. En effet, grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent renforcer leur crédibilité et créer un réseau significatif auprès d’experts reconnus dans le secteur. 

Quels sont les avantages d’investir sur LinkedIn ?

LinkedIn est le premier réseau professionnel au monde avec 722 millions d’utilisateurs en janvier 2022. Selon SlideShare, 48 % de tous les membres de LinkedIn l’utilisent au moins une fois par jour. Cela signifie que grâce à LinkedIn, vous avez la chance d’attirer des personnes du monde entier qui partagent un intérêt pour ce que vous et votre entreprise avez à offrir. Les chances de mettre votre marque en valeur sont plus grandes avec LinkedIn. 

@crédits

5 astuces pratiques pour renforcer sa marque employeur sur LinkedIn

  • Utilisez une approche personnelle

En tant qu’entreprise, la transparence est la clé pour instaurer un rapport de confiance avec votre public et vos prospects. En outre, avoir une identité de marque forte rend votre marque plus reconnaissable. Impliquer vos talents dans cette approche peut constituer un excellent moyen de motiver les équipes tout en ayant une approche authentique et personnelle – en restant toujours professionnels – signifie par exemple partager des photos personnelles de vous et vos équipes, partager vos valeurs, vos objectifs, vos accomplissements et vos collaborations. 

La façon dont est rédigé votre profil personnel, celui de vos équipes et celui de votre société est notamment clé dans ce processus. 

« Le profil personnel est le réceptacle de votre trafic. Autant le soigner » précise Virginie Cantin, experte en optimisation de profils LinkedIn

  • Créer du contenu de façon régulière

Il est important de partager régulièrement du contenu de qualité et qui est en lien avec votre marque si vous voulez booster votre présence digitale et attirer de nouveaux clients. Au contraire, en partageant du contenu non pertinent, vous risquez de perdre vos abonnés et de ne pas attirer votre public cible. Mais la qualité n’est pas le seul aspect à considérer pour la publication d’un contenu. Il faut aussi publier régulièrement. Pour cette raison, nous vous conseillons de préparer vos contenus à l’avance à travers un calendrier éditorial.

  • Élargissez votre réseau

Inviter régulièrement de nouveaux contacts en lien avec votre domaine permet d’élargir votre audience. Cette audience sera susceptible de voir vos publications et donc de reconnaître votre marque. N’oubliez pas non plus votre page société.

« Le challenge est d’inviter autant dans votre réseau personnel que dans la page société avec l’objectif de toucher la limite Linkedin respectivement chaque semaine, chaque mois » rappelle Virginie Cantin 

  • Optimisez votre SEO

LinkedIn est à la fois un moteur de recherche et un site de médias sociaux. Les termes que vous choisissez sont donc très importants. Par conséquent, quand on parle d’un contenu de qualité, on ne parle pas que d’une image en haute définition. On parle aussi d’une bonne maitrise des hashtags et de savoir écrire un texte avec des mots clés efficaces afin de booster votre profil.

« Votre profil personnel et la page de votre société sont au cœur de ce processus SEO. Headlines, hashtags, descriptions sont autant d’éléments parmi d’autres à optimiser d’un point de vue SEO » précise Virginie Cantin

  • Optimisez la visibilité de vos publications

La façon dont vous publiez (heure et jour, réactions, commentaires, liens, etc.) a tout autant d’importance que le contenu lui-même. En effet, il ne faut pas oublier l’algorithme de LinkedIn. 

Appliquer des stratégies pour optimiser la visibilité de votre contenu est crucial pour optimiser le ROI de vos publications. 

Une des stratégies peut être de créer une communauté d’ambassadeurs qui sont alertés quand vous publiez afin d’éventuellement réagir à votre contenu. En effet, plus les gens s’engagent avec votre post (en le likant, commentant ou partageant) dans un délai rapide, plus l’algorithme de LinkedIn considérera qu’il s’agit de contenu qualitatif et le publiera à plus grande échelle.

Les limites de LinkedIn

LinkedIn est un puissant vecteur de communication qui peut booster une marque, mais attention, il faut mettre en place un processus pour accompagner vos ambassadeurs afin d’éviter les éventuels dérapages, éviter les éventuels « bad buzz » et rester authentique.

Conclusion

Pour vous différencier de la concurrence, l’investissement dans votre présence digitale et votre marque n’ont jamais été aussi important.

LinkedIn est un outil puissant de communication et la gestion des talents est au cœur du processus de l’image de marque. Des indicateurs comme par exemple le turnover, des sondages anonymisés, des audits peuvent vous aider à voir la perception de vos employés sur votre marque. Il existe une réelle opportunité à impliquer en amont vos talents dans vos publications corporate LinkedIn, à les impliquer dans la construction de votre marque. Et quand on parle de talents, on parle de talents multigénérationnels. 

Chez 123 Next Generation, nous avons pour habitude de dire à nos clients qu’il faut soigner l’intérieur pour le faire briller à l’extérieur.

Chez 123 Next Generation, nous aidons les entreprises à améliorer leur présence digitale avec notamment des stratégies LinkedIn et de la production vidéo. Nous vous accompagnons dans la performance de votre entreprise à travers le développement de votre communication et vos talents intergénérationnels. 

Nous proposons des services sur mesure de communication, de conseil et de formation, dédiés aux entreprises et à leurs talents. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Envoyez-nous un email à welcome@123nextgeneration.com ou appelez-nous au 022 552 22 40 et discutons de vos besoins.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer prochainement


Loading...