Que connaissez vous des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies?

par | Mai 6, 2021 | Blog

Il est communément entendu que lorsque nous parlons d’objectifs de développement durable, nous ne faisons référence qu’à l’environnement. En réalité, il n’y a pas de domaines de progrès attendus qui ne soient pas touchés par les ODD. Voulez-vous en savoir plus et comprendre comment vous pouvez également avoir un impact ?   

Quels sont les objectifs des ODD ?

Les 17 Objectifs de développement durable touchent notre société dans son ensemble. Depuis septembre 2015, l’ONU a adopté les Objectifs de développement durable (ODD) et la plupart des pays du monde ont accepté depuis lors de travailler pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.

Les pays du monde entier sont confrontés à des défis qui nécessitent une action des gouvernements, des populations et des entreprises. Les ODD représentent l’agenda mondial du changement positif, pour la prospérité, la paix, notre planète et les gens.

Quels sont les sujets couverts par les ODD ?

Le Stockholm Resilience Center a développé un système hiérarchique, connu sous le nom de modèle du gâteau de mariage, qui nous aide à comprendre les 17 ODD.

Un exemple pratique :     

Prenons par exemple l’ODD 5 : “Réaliser l’égalité des sexes”.

Nous vivons toujours dans un monde où les discriminations sont encore nombreuses et comprendre les origines de la discrimination nous permet d’agir en conséquence pour en éliminer la source. Parmi les nombreuses discriminations, l’inégalité entre les genres est encore largement répandue. La parité des genres dans l’éducation, par exemple, est encore loin d’être une réalité dans de nombreux pays du monde [1]. Le fait de ne pas avoir accès à l’éducation rend très difficile l’obtention d’un revenu plus élevé, c’est pourquoi l’égalité des sexes représenté par l’ODD 5 est si important [2].

Les nouveaux héros de notre société sont des personnes comme toi qui se lèvent et agissent pour l’avenir, pour notre avenir.

Des actions simples sont parfois suffisantes pour devenir la base d’un changement transformateur. Découvrons ensemble quelques mesures qui peuvent facilement être prises [3] concernant le 5ème ODD:

  • Si tu es une femme, connais tes droits et défends-les.
  • L’égalité des sexes commence à la maison.
  • Encouragez les écoles à offrir des subventions aux filles.
  • Encouragez les écoles à offrir des subventions aux filles.
  • Augmenter la représentation des sexes dans les domaines de leadership sur le lieu de travail.
  • Utiliser le mentorat et le coaching pour aider les femmes à construire et développer leur carrière.
  • L’égalité des sexes doit faire partie de la formation et de l’éducation. Les jeunes doivent être soutenus dans le choix d’un emploi qui favorise leur avenir, quel que soit leur genre.

Des figures inspirantes de notre société comme l’activiste pakistanaise Malala Yousafzai ont montré des exemples impressionnants de courage. Elle n’a que 22 ans et son combat contre les talibans qui ont incendié des écoles pour filles dans son pays et qui lui ont coûté une tentative d’assassinat lorsqu’elle avait 14 ans, a fait de cette jeune femme une icône dans la lutte pour les droits des femmes.

Comment encourager les actions individuelles ?

Pour encourager chaque action individuelle en faveur d’un changement mondial positif, les Nations unies ont publié le « Guide du fainéant pour sauver le monde » [4]. Il s’agit d’une courte liste d’actions que chacun peut entreprendre dans sa vie pour la transformer en un avenir meilleur. Par exemple:


  • Partagez, ne vous contentez pas de liker. Si vous voyez un message intéressant sur les médias sociaux concernant les droits des femmes ou le changement climatique, partagez-le pour que les personnes de votre réseau le voient aussi.
  • Encadrez les jeunes. C’est un moyen réfléchi, inspirant et puissant de guider quelqu’un vers un avenir meilleur.
  • Exprimez votre soutien en faveur d’un salaire égal pour un travail égal. Les femmes gagnent 10 à 30 % de moins que les hommes pour le même travail. L’inégalité salariale persiste partout.

Chez 123nextgeneration®, nous agissons à notre petit niveau pour promouvoir et agir en faveur des ODD. Nos valeurs et nos actions sont chaque jour inspirées par les ODD. Nous prenons au sérieux l’impact que nous pouvons avoir sur la prochaine génération. Nous voulons donner à la prochaine génération l’accès à l’éducation, une expérience d’apprentissage unique ouverte à tous qui donne les clés du changement et de l’adaptation aux défis de l’avenir. Nous donnons aux jeunes les moyens d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir des acteurs actifs du changement dans un avenir positif en accord avec les ODD.

Vous souhaitez en savoir plus pour devenir sponsor et faire bénéficier vos employés de ces formations ? Envoyez-nous un email à welcome@123nextgeneration ou appelez-nous au 022 552 22 40.

Si vous êtes intéressé par les Objectifs de Développement Durable, vous pouvez vous inscrire pour participer à l’un de nos ateliers ou demander à votre entreprise de sponsoriser votre participation. Plus d’informations sur notre site web : www.123nextgeneration.com. Vous pouvez également vous abonner à notre réseau Linkedin, Youtube et Instagram “123nextgeneration”. Nous sommes heureux de vous voir bientôt.


[1] http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/international-womens-day-2014/women-ed-facts-and-figure/

[2] https://www.globalpartnership.org/fr/results/education-data-highlights

[3] 170 daily actions to transform our world

[4] https://www.un.org/sustainabledevelopment/takeaction/

Loading...